LUBRIFIANTS

Eco Friendly Bike

Découvrez notre large gamme d’huiles lubrifiantes pour chaînes, toutes dérivées de sources renouvelables et sans pétrole. Choisissez la solution parfaite pour votre vélo et vos conditions de conduite, garantissant des performances et une résistance aux intempéries optimales.

SLICK

SLIK Chain Lubricant

Cod. 30000 – 100 Ml
Cod. 30001 – 500 Ml

UNIVERSAL BIKE LUBRICANT

SLICK est un lubrifiant universel à viscosité moyenne contenant des additifs spéciaux qui protègent contre l’usure et la rouille, adapté à toutes les pièces de vélo.

WET

WET Chain Lubricant

Cod. 30002 – 100 Ml
Cod. 30003 – 500 Ml

LONG DISTANCE BIKE LUBRICANT

WET est un lubrifiant synthétique à haute viscosité avec un faible coefficient de friction. Des additifs spéciaux assurent une excellente adhérence aux pièces métalliques et réduisent la rouille et l’usure.

X-DRY

X-DRY Chain Lubricant

Cod. 30004 – 100 Ml
Cod. 30005 – 500 Ml

DRY WAX BIKE LUBRICANT

X-DRY est un lubrifiant professionnel pour vélo formulé avec des additifs spéciaux qui réduisent l’usure. Ce lubrifiant laisse un film résistant et stable composé de paraffine et d’additifs à très faible coefficient de frottement.

CERAMIC

CERAMIC Chain Lubricant

Cod. 30006 – 100 Ml
Cod. 30007 – 500 Ml

HIGH ADDITIVE BIKE LUBRICANT

CERAMIC est une nouvelle génération d’huile synthétique enrichie en particules CERAMIC qui assurent une lubrification maximale de longue durée même dans des conditions extrêmes. Haute résistance à la saleté.

BIO LUBE

BIO LUBE Chain Lubricant

Cod. 20.008 – 100 Ml
Cod. 20.009 – 500 Ml

BIODEGRADABLE BIKE LUBRICANT

BIO LUBE est un lubrifiant naturel, biodégradable à plus de 95 %, spécialement conçu pour lubrifier et protéger la chaîne et toute autre partie de votre vélo.

La lubrification de votre chaîne de vélo est une nécessité absolue pour tout cycliste, que vous soyez amateur ou coureur.
La lubrification de la chaîne est importante pour la douceur, la friction et la protection contre la corrosion.

La chaîne de vélo est constituée de maillons externes, reliés entre eux par des cylindres, sur lesquels sont insérés des axes (le trou du maillon est légèrement plus petit que celui de l’axe). Lorsque la chaîne se déplace, des forces sont créées qui font que les différentes pièces travaillent en contact les unes avec les autres.

La lubrification rend fluide le glissement entre les maillons et les axes, réduit les frottements et la chaleur générée qui pourrait abîmer la surface des pièces. La lubrification protège également le métal de la chaîne de l’eau et de l’oxygène présents dans l’atmosphère pour éviter la corrosion et rend le mouvement de la chaîne plus silencieux.

De là, nous comprenons que la lubrification doit avoir lieu sur les broches et uniquement sur celles-ci, en essayant de faire pénétrer le lubrifiant à l’intérieur d’elles.
Faites attention à ce que les maillons externes de la chaîne ne doivent PAS être lubrifiés car ils attireraient la poussière et la saleté, qui pourraient s’accumuler sur le dérailleur, les pignons et les engrenages, les endommageant. La lubrification ne doit être effectuée que sur une chaîne propre, car il est impensable d’ajouter du lubrifiant sur une chaîne incrustée d’huile ancienne et sale.
Quel lubrifiant devons-nous utiliser ?

La lubrification d’une chaîne de vélo doit être réalisée à l’aide exclusivement de produits destinés aux vélos, de préférence biodégradables. Les huiles STAR bluBike « drop » sont toutes produites à partir de sources renouvelables, ne contiennent pas de pétrole et sont facilement biodégradables.

Évitez absolument les produits débloquants destinés à dissoudre la rouille. Ceux-ci ne sont pas très visqueux et ne restent pas dans les axes et ne salissent pas la chaîne. Les lubrifiants en aérosol sans applicateur ont tendance à se retrouver partout ailleurs que sur la chaîne et pourraient être non seulement inutiles mais nocifs.

Les lubrifiants pour vélos se répartissent généralement en deux grandes catégories. Wet or Dry est la description des caractéristiques du lubrifiant et pas nécessairement des conditions d’utilisation. Vous pouvez utiliser un lubrifiant humide par temps ensoleillé et un lubrifiant sec lorsqu’il pleut. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins : durée, besoin de lubrification, nettoyage. Sur la base de cette analyse, vous pouvez décider quel lubrifiant utiliser.

Les lubrifiants fluides secs, souvent à base de Téflon, ont un pouvoir lubrifiant élevé. Ils laissent une très fine pellicule d’huile et de cire, ne se salissent pas et ne font pas adhérer la poussière et la boue à la chaîne. En revanche, ils souffrent beaucoup de l’eau qui les lave et, en raison de la faible quantité de produit restant sur la chaîne, ils durent moins longtemps qu’un lubrifiant “pur” à base d’huile. Vous devriez lubrifier votre chaîne de vélo plus souvent.

Les lubrifiants humides sont des lubrifiants visqueux qui assurent une lubrification considérable. Ils ont une excellente résistance à l’eau et au lavage et ont tendance à durer longtemps après application. D’un autre côté, ils sont lourds, donc la saleté et la poussière seront attirées. Plus d’attention et de temps seront nécessaires pendant le processus de nettoyage.

STAR BLUBIKE peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer/lubrifier votre chaîne de vélo, ce qui ne prendra que quelques minutes.

Étape 1 : Nettoyer la chaîne

Vous ne pouvez pas lubrifier une chaîne sale. Pour éviter tout dommage, utilisez uniquement des produits spécialement développés pour les vélos. Le nettoyant pour chaîne STAR BLUBIKE, le nettoyant pour chaîne Bio ou le spray nettoyant pour chaîne peuvent facilement éliminer toutes les saletés en toute sécurité. Vaporisez Chain Cleaner sur votre chaîne et nettoyez avec un chiffon/une brosse. Vous pouvez également utiliser Chain Cleaner (régulier ou bio) dans la Chain Machine pour garantir des résultats de chaîne brillants. Dans le cas d’une chaîne très sale, vous pouvez la retirer et la plonger dans un petit seau avec du nettoyant.
Essuyez la chaîne avec un chiffon et faites tourner les pédales pour éliminer toute saleté restante. Changez souvent la partie du chiffon usagé, afin de ne pas ramener la saleté là où elle a été nettoyée.

Étape 2 : Donnez le lubrifiant

La lubrification de la chaîne est une opération minutieuse : en effet, l’huile doit être appliquée sur chaque axe de la chaîne ! Utilisez les broches amovibles comme référence pour savoir quand vous les avez toutes lubrifiées.

L’important est que le lubrifiant pénètre à l’intérieur des cylindres extérieurs et graisse les axes ;
Si vous utilisez STAR BIKE LUBE, placez l’applicateur près des broches.
Le lubrifiant X-Dry est très liquide, ne vous inquiétez pas s’il coule de la chaîne, une fois le solvant évaporé, il laissera une fine pellicule de cire/lubrifiant.
Le mouillé est très visqueux, alors laissez-lui le temps de bien pénétrer.
Premium Lube Ceramic, contient des microparticules qui réduisent considérablement la friction.
Slick est un lubrifiant universel, moins visqueux que Wet mais plus durable que X-dry.
Bio Lube est un lubrifiant assez fin à base d’huile de base végétale !

Étape 3 : absorber l’excédent de produit

Pour éliminer l’excès de lubrifiant, qui peut faire adhérer la saleté et la poussière, saisissez les maillons extérieurs de la chaîne avec le chiffon et faites tourner les pédales.

Phase 4 : monter les ratios

Déplacez la chaîne du petit pignon vers le grand pignon, puis rétrogradez jusqu’à ce que vous reveniez au petit pignon. De cette façon, vous « déplacez » les broches, permettant au lubrifiant de se déposer sur toute la surface à lubrifier.

Nous avons vu comment lubrifier correctement la chaîne, quels produits utiliser et lesquels éviter. La lubrification de la chaîne est une opération triviale mais offre d’énormes avantages : plus de douceur, moins de bruit, durée de vie plus longue de la chaîne, durée de vie plus longue des plateaux, pignons et dérailleurs.

Bref, il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire !

High Tech Bike Care